Petit-déjeuner de petit champion

BébéLutin est un petit glouton. En dehors de sa première poussée dentaire – qui lui a fait enchaîner les rhumes et a retenti sur son appétit – il mange très bien. Jusqu’à il y a peu, il se contentait cependant d’une tétée le matin, et cela nous arrangeait bien, je dois le dire. BébéLutin est, comme ses parents, un couche-tard, et le lever est difficile… nous étions donc bien contents de ne pas avoir à nous lever plus tôt pour lui donner un petit-déjeuner !

Mais le Lutin grandit et la crèche nous a rapporté qu’il s’installe parfois à la table dès 10h30, quand la dame qui s’occupe des repas passe une tête pour savoir le nombre de pots à préparer pour le midi. Et à 11h, quand le plateau arrive, mon petit estomac-sur-pattes crie plus fort que certains bébés dont le petit-déjeuner remonte à bien plus longtemps.

Nul doute, BébéLutin a besoin d’un petit-déjeuner ! Au début, désemparés, nous lui avons donné des boudoirs, mais cette solution ne me satisfaisait guère… les boudoirs, c’est plein de sucre, celui qu’il a tous les jours au goûter est bien suffisant, en plus ça ne le calait pas du tout et il réclamait quand même avant les autres enfants.

Le petit-déjeuner du Lutin devait répondre à de nombreux critères :

– lui convenir aussi bien en texture qu’en goût

– être rassasiant et pauvre en sucre

– pouvoir se préparer le weekend et se conserver pour toute la semaine

– être non salissant

– pouvoir être mangé par BébéLutin sans aide (sachant qu’il ne maîtrise pas encore bien le geste pour remplir et porter la cuillère à sa bouche).

BébéLutin aime beaucoup la noix de coco. Il aime bien la crème de chia au lait de coco (recette à la fin de cet article), mais je n’ai pas le temps de lui donner les matins de travail. Il mange également avec plaisir les Goutines, sortes de Craquinettes à la noix de coco et au sarrasin que je trouve en magasin bio. Le parfum de mes biscuits était donc tout trouvé.

Petits biscuits du petit-déjeuner à la noix de coco

Ingrédients (pour 12 gros biscuits)

  • 75g de farine de coco
  • 35g de son d’avoine
  • 80g d’huile de coco
  • 30g de noix de coco sèche râpée
  • 2 oeufs
  • 10g de graines de chia (facultatif)
  • 50g de pâte de sucre de coco (ou de sucre de coco en poudre)

Mélanger tous les ingrédients secs, puis faire sabler la pâte avec l’huile de coco. Incorporer les oeufs pour obtenir une boule de pâte. La pâte est non collante, assez friable mais elle s’abaisse plutôt facilement.

Etaler la pâte sur une épaisseur de 8mm environ et façonner les biscuits à la taille voulue.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour environ 12 minutes (tourner au besoin la plaque en milieu de cuisson pour dorer uniformément les biscuits) – temps et température de cuisson à adapter selon votre four.

J’ai utilisé un découpoir-tampon reçu en cadeau chez Alice Délice à l’occasion de la fête des mères, je trouve qu’il a la taille idéale pour ces biscuits, et quelle meilleure façon de commencer la journée qu’en se disant « je t’aime » ?

BébéLutin aime beaucoup ces biscuits. Ce ne sont pas vraiment des sablés, ils ne sont pas croquants. La texture me fait penser aux rochers coco. Pour encore plus de gourmandise, je les imagine bien recouverts en partie de chocolat, façon Bounty (mais pas pour le petit-déjeuner de bébé, ou alors il faut prévoir le bain après !)

Pour continuer sur une touche exotique, je les ai dégustés avec une crème aux fruits de la passion. Le mariage coco-passion est tout simplement sublime, et si je me suis contentée de verser à la hâte une cuillère de crème avant de croquer dans mon biscuit, on pourrait tout à fait servir cette association biscuit coco-crème passion au dessert, en déposant généreusement la crème sur le fond biscuité à l’aide d’un cercle et en surmontant le tout d’une crème de coco fouettée en chantilly (ou passée au siphon), à la manière d’une tarte citron meringuée.

Crème de passion à IG bas, sans sucre ajouté

Ingrédients :

  • au moins 6 gros fruits de la passion
  • 5g de farine d’orge mondée
  • 2g d’huile de coco (facultatif)
  • 35g de jaune d’oeuf

Récupérer la pulpe des fruits de la passion (sans les grains) et la mettre à bouillir.

Mélanger les jaunes d’oeufs et la farine. Verser dessus la pulpe de passion, et remettre le mélange à chauffer à feu doux sans arrêter de remuer jusqu’à ce qu’il épaississe.

Ajouter l’huile de coco et verser dans un bocal hermétiquement fermé.

Conserver 5 jours maximum au frigo.

Cette crème se marie également très bien avec la crème de chia au lait de coco, à laquelle elle apporte une touche acidulée. Les recettes de crèmes de chia (ou chia pudding) ne manquent pas sur la toile, je vous mets ici la mienne.

Overnight chia pudding

Ingrédients

  • 100mL de crème ou lait de coco (avec le moins d’additifs possibles)
  • 8g de graines de chia
  • fruits et/ou crème de passion

La veille au soir, mélanger la crème de coco et les graines de chia et réserver au frigo. Au bout d’une heure, mélanger de nouveau pour éviter les « grumeaux ». Laisser au frigo toute la nuit.

Le lendemain matin, déposer au fond d’un bocal des fruits coupés en morceaux (j’aime y mettre de la banane citronnée pour un petit-déjeuner consistant et pour sucrer naturellement) et recouvrir de la crème coco-chia. Sur le dessus, déposer d’autres fruits frais (si comme moi vous avez opté pour la banane, déposez sur le dessus un fruit acidulé – kiwi, fruits rouges…) et/ou une cuillère de crème passion.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s